Accompagner la femme dans son post partum

By 14 octobre 2021Non classé

Anticiper et penser son post partum, la réflexologie plantaire une alliée précieuse

 

 

Vous vous apprêtez dans les prochaines semaines ou prochains mois à donner naissance à votre bébé, alors tout d’abord félicitations !

 

La maternité c’est cette expérience sacrée, magique et bouleversante qui va changer votre vie à tout jamais.

 

Vous allez bientôt naitre mère et rencontrer votre bébé.

La chambre est prête, la valise pour la maternité est bouclée, tout le matériel est acheté et prêt à servir…

Ok, mais, VOUS ?

Vous dans tout ça ? Qu’avez-vous prévu pour surmonter le manque de temps et de sommeil, être sereine et disponible pour subvenir aux besoins de votre bébé ?

 

Beaucoup de futures mamans durant la grossesse, concentre leur attention sur tout ce qui va concerner leur bébé, sans trop penser à elle finalement.

C’est quoi être un parent bienveillant ? c’est d’abord commencer par être bienveillant avec soi-même, c’est aussi et surtout prendre soin de soi.

 

J’ai donc envie de vous dire qu’il serait dommage de subir cette période si importante pour votre bébé mais aussi pour vous-même. La notion de plaisir doit être encore bien présente durant votre post partum

 

 

Plus vous serez en forme, détendue et disponible, mieux vous vivrez ce moment si incroyable de votre vie. Et, j’aime à préciser qu’une maman apaisée, c’est un bébé apaisé.

 

 

( Post partum : période qui s’étend de la naissance de votre nouveau-né jusqu’aux 6 semaines qui suivent environ )

Mes petits conseils pour que cette période soit la plus douce et tranquille possible :

*Repensez votre « home sweet home” dans sa totalité : le coin nuit : l’endroit où va dormir votre bébé ? Aménager cette pièce pour que cela soit facile et pratique. L’espace jour, doit aussi être réfléchi pour par exemple, savoir où votre bébé dormira en journée ? Où allez-vous le poser quand vous irez à la douche ?… Imaginez, pour que cela soit simple au moment venu.

 

*Abordez avec le 2ème parent, le rôle de chacun : et oui, qui va faire quoi ? Quand ? La nuit : vous lèverez vous ensemble, à tour de rôle, 1 nuit sur 2 ? Pour les tâches ménagères et la gestion du quotidien : avez-vous pensé à la juste répartition qui mettra tout le monde d’accord ? Vous souhaitez allaiter : comment votre compagne ou compagnon va-t-il pouvoir s’investir avec votre enfant ? Quelle place va pouvoir et vouloir prendre le 2ème parent ?

 

*Essayer d’imaginer comment vous allez pouvoir vous reposer, vous ressourcer. Qu’est-ce qui va vous permettre d’être en forme et sereine ? Une activité, un soin, un lieu, une personne ressource….

Mes petites pistes pour rester zen et pleine de vitalité :

 marchez dehors en pleine nature si possible,

écoutez une super playlist de musiques,

ou des podcasts que vous adorez,

lisez pour être transportée,

méditez,

étirez-vous,

allongez-vous,

respirez…

 

*Prenez soin de votre corps et de votre mental. Foncez, vous faire masser, cocooner par votre thérapeute préféré.

 

*Demandez de l’aide dès que vous en ressentirez le besoin. Être bien entourée lorsqu’on devient maman et après chaque accouchement est une nécessité. Soyez à l’aise avec cette idée.

Vous aurez besoin de soutien, de réconfort et de repos alors n’attendez plus !  Pensez à appeler un proche ! Votre sœur ou votre tante, se fera un plaisir de garder votre bébé une heure ou 2 pendant que vous prenez un temps rien qu’à vous, afin de vous changer les idées et de faire une pause.

 

J’aime particulièrement ce proverbe qui dit qu’« Il faut tout un village pour élever un enfant ». Regardez autour de vous : voisins, famille, amis, collègues ; il existe tout un tas de personnes susceptibles de vous venir en aide.

*Attention aux conseils qui arriveront de toutes parts. Faites le tri. Prenez du recul et faites comme vous le sentez et pas comme à dit un, ou une telle. Vous serez la mieux placée pour savoir ce qui sera bon pour vous et votre bébé.

 

*Écoutez-vous, prenez un peu de distance pour ressentir : comment vous sentez-vous dans votre corps ? Quelles sont vos pensées récurrentes ? Quelle est l’émotion dominante, celle qui anime votre quotidien?

 

*N’oubliez pas ce qui vous faisait vibrer avant ! Faites ce que vous aimez et faites-le souvent, dans la mesure du possible bien sûr. On ne parle pas d’activités qui durent longtemps, juste quelques minutes pour vous recentrer.

 

*Prenez soin de votre intimité et de votre couple

 

Nantais, nantaises,

J’accompagne les familles durant cette période qui suit la naissance.

Je propose des séances de réflexologie plantaire périnatale individuelle pour la jeune maman.

Cette consultation totalement personnalisée a pour but de favoriser la récupération physique, psychique et émotionnelle de la jeune maman. Un moment pour vous, afin de soulager certaines douleurs, en cas d’inconforts, de fatigue, de troubles émotionnels, d’allaitement difficile, de difficultés….

 

Je reçois aussi le couple maman/bébé ou papa/bébé pour une séance de réflexologie plantaire en duo durant laquelle chacun pourra bénéficier d’un moment de détente et de bien-être. Une bulle de douceur avec votre nouveau-né pour renforcer le lien d’attachement qui vous lie déjà.

Je suis également aromatologue, je peux durant les séances vous proposer d’utiliser des huiles végétales, des hydrolats ou des huiles essentielles en fonction de vos besoins et de vos envies pour potentialiser les effets de la séance.

Mon expérience d’infirmière puéricultrice est un vrai plus lors des séances de réflexologie plantaire puisque je peux vous orienter, répondre à vos questions ou vous conseiller sur les domaines de la parentalité et de la puériculture.

 

Je pourrais continuer longtemps à vous parler de ce sujet si passionnant mais je crois que j’ai évoqué ce qui fait sens pour moi.

 

Je suis joignable par mail, téléphone, sur mon site web dans la rubrique contact et également sur les réseaux sociaux.

O6.60.28.43.11

mumandmomes@gmail.com

 

Au plaisir d’échanger ou de vous rencontrer,

 

Julie

 

 

 

 

Julie Gaulay

Author Julie Gaulay

Fondatrice de Mum & Mômes à Nantes, Réflexologue plantaire spécialisée en périnatalité et pédiatrie, aromatologue et Infirmière Puéricultrice

More posts by Julie Gaulay

Leave a Reply