La réflexologie plantaire pour apaiser les bébés
Nuits agitées, maux de ventre, gencives rouges et gonflées, régurgitations, constipation….
Et si pour remettre de l’ordre dans tout cela, vous choisissiez une méthode simple et efficace.
Je vous explique tout ici.
La réflexologie plantaire convient parfaitement aux bébés et peut se pratiquer dès la naissance. Cette approche douce et naturelle calme les bébés, les soulage rapidement et les aide à s’adapter à leur environnement.
En quoi consiste la réflexologie plantaire ?
Il s’agit d’une technique manuelle connue depuis des millénaires qui repose sur le fait que tous les organes, glandes et parties du corps se projettent sur et sous les pieds. En manipulant la zone appelée « zone réflexe », une information est transmise via le cerveau à l’organe correspondant pour qu’il s’autorégule et fonctionne correctement. L’action se fait à distance afin de retrouver un état d’équilibre. Cette pratique suppose la stimulation, la pression, la régulation via les zones réflexes du pied avec des notions d’intensité et de durée.
Pour les bébés, concrètement ça se passe comment ?
La pratique sur ses petits pieds n’excède jamais 5 à 10 min. Les gestes sont simples, très doux, avec le pouce et l’index. La pression est adaptée à son âge.
Ils sont très réceptifs et les résultats s’observent quasi immédiatement. L’état de détente ressenti par votre bébé, se prolongera dans les jours voire les semaines qui suivront !
Pas de moment idéal, la réflexologie pour les bébés se pratiquent à tout moment de la journée. Veuillez toujours cependant à ce que la séance se déroule à distance d’une vaccination ou séance chez un ostéopathe.
Et pour les parents ?
Lors d’une consultation, en tant que parent, c’est le moment idéal pour exprimer vos doutes, vos inquiétudes, de vider votre sac pour pouvoir prendre du recul face à vos difficultés.
Vous trouverez face à vous, un professionnel bienveillant et à l’écoute.
Des gestes simples pourront vous être montrés afin que vous puissiez facilement les reproduire à la maison. Comme un rituel ou une petite activité à mettre en place chez vous pour renforcer le lien d’attachement et passer un agréable moment avec votre enfant.
Le toucher
Ce sens se développe dès le quatrième mois in utéro. C’est pourquoi, le toucher réconforte les bébés. La réflexologie plantaire est une méthode sensorielle créée pour apaiser et sécuriser les tous petits.
On peut agir sur quoi ?
L’émotionnel
Les bébés sont hypersensibles à l’état émotionnel de leurs parents. De vraies éponges, ils ressentent et s’affectent rapidement de leur état émotionnel. De nombreuses stimulations sensorielles (odeur, bruit, lumière …) viennent perturber leur équilibre intérieur. À cela, il faut ajouter, de multiples apprentissages presque quotidiens (babillage, sourire, motricité, succion…) qu’il leur faut intégrer…
Ils ont par ailleurs besoin que l’on remplisse leur réservoir affectif pour être apaisé, s’endormir plus sereinement, se sentir en sécurité et acquérir de nouvelles compétences. La réflexologie pour les bébés répond à tout cela en les libérant sur le plan émotionnel.
Les maux de bébé
Leur système digestif est immature entrainant pour certains, des maux de ventre, de la constipation, des gaz, du reflux..
Leur système immunitaire est peu développé. Ainsi, les bébés sont sujets dans certains cas aux allergies, ils sont fragilisés par des petites maladies infantiles ou des microbes saisonniers…
Le sommeil, régi par le système hormonal se met en place tranquillement la première année. Les nuits pour certains sont parfois difficiles (réveils nocturnes fréquents, pleurs en début de nuits, perte de la tétine…). La réflexologie favorise un sommeil paisible et de meilleure qualité.
Vous l’aurez compris, la réflexologie régule tous les petits maux des bébés, les calme et leur offre tant d’autres bienfaits : éveil, conscience de leur corps, confiance… leur permettant par conséquent de grandir sereinement.
La réflexologie pour les bébés ne remplacera jamais une consultation avec votre médecin et ne viendra pas modifier un traitement déjà mis en place ; elle intervient en complément de la médecine traditionnelle pour favoriser l’auto guérison et peut être aussi préventive !
Il n’est pas nécessaire d’être confronté à une problématique pour consulter un.e réflexologue.
Vous pouvez simplement choisir de proposer à votre bébé de passer un moment agréable de détente et bien-être ; C’est également un parfait cadeau de naissance à offrir à vos proches.
La réflexologie pour bébés se pratique lors de séances individuelles mais aussi dans un cadre collectif, grâce à des ateliers.
Au plaisir de vous rencontrer vous et votre bébé,
Julie