Skip to main content
Monthly Archives

janvier 2022

IMG 0528

La réflexologie pour les bébés

By Non classé No Comments

La réflexologie plantaire pour apaiser les bébés

 

 

Nuits agitées, maux de ventre, gencives rouges et gonflées, régurgitations, constipation….

Et si pour remettre de l’ordre dans tout cela, vous choisissiez une méthode simple et efficace.

Je vous explique tout ici.

 

La réflexologie plantaire convient parfaitement aux bébés et peut se pratiquer dès la naissance. Cette approche douce et naturelle calme les bébés, les soulage rapidement et les aide à s’adapter à leur environnement.

 

En quoi consiste la réflexologie plantaire ?

 

Il s’agit d’une technique manuelle connue depuis des millénaires qui repose sur le fait que tous les organes, glandes et parties du corps se projettent sur et sous les pieds. En manipulant la zone appelée « zone réflexe », une information est transmise via le cerveau à l’organe correspondant pour qu’il s’autorégule et fonctionne correctement. L’action se fait à distance afin de retrouver un état d’équilibre. Cette pratique suppose la stimulation, la pression, la régulation via les zones réflexes du pied avec des notions d’intensité et de durée.

Pour les bébés, concrètement ça se passe comment ?

 

La pratique sur ses petits pieds n’excède jamais 5 à 10 min. Les gestes sont simples, très doux, avec le pouce et l’index. La pression est adaptée à son âge.

Ils sont très réceptifs et les résultats s’observent quasi immédiatement. L’état de détente ressenti par votre bébé, se prolongera dans les jours voire les semaines qui suivront !

Pas de moment idéal, la réflexologie pour les bébés se pratiquent à tout moment de la journée. Veuillez toujours cependant à ce que la séance se déroule à distance d’une vaccination ou séance chez un ostéopathe.

 

Et pour les parents ?

Lors d’une consultation, en tant que parent, c’est le moment idéal pour exprimer vos doutes, vos inquiétudes, de vider votre sac pour pouvoir prendre du recul face à vos difficultés.

Vous trouverez face à vous, un professionnel bienveillant et à l’écoute.

Des gestes simples pourront vous être montrés afin que vous puissiez facilement les reproduire à la maison. Comme un rituel ou une petite activité à mettre en place chez vous pour renforcer le lien d’attachement et passer un agréable moment avec votre enfant.

 

Le toucher

Ce sens se développe dès le quatrième mois in utéro. C’est pourquoi, le toucher réconforte les bébés. La réflexologie plantaire est une méthode sensorielle créée pour apaiser et sécuriser les tous petits.

 

On peut agir sur quoi ?

 

L’émotionnel

Les bébés sont hypersensibles à l’état émotionnel de leurs parents. De vraies éponges, ils ressentent et s’affectent rapidement de leur état émotionnel. De nombreuses stimulations sensorielles (odeur, bruit, lumière …) viennent perturber leur équilibre intérieur. À cela, il faut ajouter, de multiples apprentissages presque quotidiens (babillage, sourire, motricité, succion…) qu’il leur faut intégrer…

Ils ont par ailleurs besoin que l’on remplisse leur réservoir affectif pour être apaisé, s’endormir plus sereinement, se sentir en sécurité et acquérir de nouvelles compétences. La réflexologie pour les bébés répond à tout cela en les libérant sur le plan émotionnel.

 

Les maux de bébé

 

Leur système digestif est immature entrainant pour certains, des maux de ventre, de la constipation, des gaz, du reflux..

 

Leur système immunitaire est peu développé. Ainsi, les bébés sont sujets dans certains cas aux allergies, ils sont fragilisés par des petites maladies infantiles ou des microbes saisonniers…

 

Le sommeil, régi par le système hormonal se met en place tranquillement la première année. Les nuits pour certains sont parfois difficiles (réveils nocturnes fréquents, pleurs en début de nuits, perte de la tétine…). La réflexologie favorise un sommeil paisible et de meilleure qualité.

 

Vous l’aurez compris, la réflexologie régule tous les petits maux des bébés, les calme et leur offre tant d’autres bienfaits : éveil, conscience de leur corps, confiance… leur permettant par conséquent de grandir sereinement.

 

La réflexologie pour les bébés ne remplacera jamais une consultation avec votre médecin et ne viendra pas modifier un traitement déjà mis en place ; elle intervient en complément de la médecine traditionnelle pour favoriser l’auto guérison et peut être aussi préventive !

Il n’est pas nécessaire d’être confronté à une problématique pour consulter un.e réflexologue.

Vous pouvez simplement choisir de proposer à votre bébé de passer un moment agréable de détente et bien-être ; C’est également un parfait cadeau de naissance à offrir à vos proches.

La réflexologie pour bébés se pratique lors de séances individuelles mais aussi dans un cadre collectif, grâce à des ateliers.

 

Au plaisir de vous rencontrer vous et votre bébé,

 

Julie

IMG 0305

Mes petits conseils détox, vitalité et sérénité pour bien démarrer l’année

By Non classé No Comments

 

  • La pratique du yoga détox 

 

Que vous soyez une yogi avérée ou totalement débutante, il existe une multitude de manières de pratiquer le yoga

Le yoga détox est idéal pour regagner en énergie, libérer son mental et nettoyer l’organisme

Il s’agit d’un yoga dynamique aves des torsions et un peu de cardio pour transpirer

Je vous propose une courte vidéo si ça vous dit d’essayer :

 

https://lnkd.in/eekZhQPk

 

  • Une hydratation suffisante

C’est valable toute l’année évidemment mais d’autant plus quand vous êtes malade, fatiguée, que vous avez fait pas mal d’excès

1,5 l/jour sans compter le thé ou les tisanes…

(Attention à la qualité de l’eau consommée…)

 

  • Une bouillotte sur le foie (sous les côtes, à droite)

 

Pratique incontournable pour détoxifier le foie

L’évaporation et la chaleur entrainent une vasodilatation qui vont aider le foie à éliminer plus facilement

 

  • Faire du sport ou pratiquer une activité douce

 

Pilates, renforcement musculaire…

Encore mieux si c’est en extérieur pour prendre l’air et s’aérer : marche, footing, vélo

Objectif encore une fois : transpirer pour éliminer les toxines, libérer le mental, évacuer les tensions

 

  • Un petit sauna

 

Seule, en couple ou avec des ami.e.s pour se débarrasser d’un maximum de toxines par la transpiration, contribuer au bon fonctionnement de votre système vasculaire et booster votre immunité. C’est par ailleurs un excellent anti-stress, grâce à la libération des endorphines !

 

  • Aérer vos pièces de vie

 

Au moins 2O min tous les jours.

 

  • Nettoyer et recharger énergétiquement votre lieu de vie et votre lieu de travail

 

Avec du palo santo ou un bâton de fumigation

L’entrée dans une nouvelle année est le moment parfait pour purifier vos espaces et partir sur de bonnes bases

 

  • Pratiquer la méditation

 

Que vous ayez l’habitude ou non, ça peut valoir le coup d’essayer si vous êtes stressés, contrariés ou que vous avez du mal à vous concentrer

Je vous invite à essayer « La méditation de la bougie » par exemple, pour calmer le mental

Une pratique incroyablement douce et paisible

 

  • Étirez-vous

Le matin et/ou le soir, voire même les 2 si ça vous fait du bien et que vous en avez la possibilité, pour se libérer des tensions physiques

 

  • Pratiquer la respiration alternée

 

Exercice de respiration qui permet de rééquilibrer le système nerveux, de purifier les deux hémisphères du cerveau, d’augmenter la concentration, d’apaiser le mental ou encore d’améliorer le sommeil.

Lien à copier et coller :

 

https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/conseils-forme-et-minceur/2754111-respiration-alternee/

 

  • Limiter les apports en sucre raffiné, alcool et graisses saturées

 

Notre alimentation est notre carburant !

Bien manger c’est le début du bonheur et pour retrouver de la vitalité, c’est la base !

Janvier, nouvelles résolutions, ou pas ? Et c’est ok

 

  • Écrire

Écrire, libère !

Par exemple le soir, vous pouvez écrire vos 3 meilleurs moments de la journée ou à l’inverse ce qui vous a déplu, comme pour vous en détacher pour pouvoir passer à autre chose

 

  • Pratiquer le brossage à sec

 

Technique qui permet de nettoyer les déchets métaboliques, booster la circulation et micro circulation, lutte efficacement contre la cellulite !

Un petit lien ci-dessous pour vous expliquer de quoi il s’agit et comment le pratiquer :

 

 

 

  • Concentrez-vous sur l’instant présent

 

Vivre en pleine conscience le plus souvent possible. Le passé n’est plus d’actualité, le futur n’est pas encore là. Vivez au présent.

 

  • Les huiles essentielles « de la bonne humeur »

 

Citron, pamplemousse, ylang ylang à diffuser ou à sentir au flacon

 

  • L’huile essentielle de menthe poivrée

 

À sentir directement au flacon en cas de baisse de régime. Coup de fouet assuré !

 

  • Le bain corporel ou le bain de pieds au sel d’epsom

 

Ce sel riche en magnésium et en souffre a des propriétés reminéralisantes et un pouvoir exfoliant. Il procure détente et relaxation et ainsi faciliterait l’endormissement

 

  • Faire une séance de réflexologie plantaire

 

Je me devais vous en parler et ainsi de conclure par quelques précisions !

 

Une approche naturelle et puissante pour reprendre votre santé et votre bien-être en main.

Objectifs :

Activer l’énergie vitale, augmenter le potentiel d’autorégulation du corps et restaurer équilibre et harmonie dans tout l’organisme.

 

En plus d’une détente et d’un rééquilibrage énergétique immédiats, cette méthode naturelle permet de travailler sur une problématique ou une difficulté spécifique, d’en rechercher la source, d’en prendre conscience et de l’alléger ou d’y remédier.

 

La réflexologie plantaire est une technique d’accompagnement douce s’inscrivant dans une approche globale de santé durable.

 

PS : Nous sommes en hiver, la saison qui nous invite à ralentir…

Faites comme la nature, mettez-vous au repos.

Il peut être utile de se le rappeler de temps en temps…

 

ATTENTION : pour les femmes enceintes et allaitantes : pas de sauna et toujours demander l’avis d’un professionnel compétent si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles.

 

À Bientôt,

Julie

 

IMG 0812

Le sommeil de Bébé

By Non classé No Comments

 

 

Le sommeil de bébé

 

 

Je vous propose 3 formats pour répondre au mieux à vos besoins !

 

Le sommeil de bébé : vaste sujet me direz-vous….

Combien de jeunes parents se sentent en détresse face au manque de sommeil de leur(s) enfant(s)…

Moi-même, je me suis parfois sentie épuisée, démunie, seule, en colère, perdue…. J’aurais tellement aimé être accompagnée dans ces moment-là par un(e) professionnel(le).

Parce qu’en tant que parent, on essaye de répondre au  mieux aux besoins de notre bébé avec les connaissances que l’on a et avec nos propres capacités.

Cependant, le besoin d’avoir recours à un professionnel pour la mise en place d’un sommeil de qualité pour toute la famille s’impose parfois et c’est ok !

 

Si vous sentez que vous manquez de ressources,  je vous propose un accompagnement individuel et sur mesure pour vous aider et répondre au plus près à vos attentes grâce à :

 

  • La consultation sommeil en anténatal

 

Certains parents choisissent une consultation en anténatal, c’est-à-dire avant l’arrivée de bébé afin d’avoir des clés et des connaissances pour gérer au mieux quand bébé sera né. Il s’agit par ailleurs, pour les parents d’un espace de parole propice à la verbalisation de toutes les craintes et angoisses qu’ils auraient à ce sujet… Un temps pour poser toutes vos questions !

À savoir, que le sommeil de bébé se construit pas à pas durant sa première année de vie. Il évolue doucement pour à la fin ressembler à celui de l’adulte.

  • Une séance de réflexologie plantaire

 

En effet, les bébés y sont très réceptifs !

Cette approche manuelle naturelle a pour objectifs de lever des éventuelles tensions physiques ou inconforts ( sur le plan digestif par exemple, ou si votre bébé fait ses dents, qu’il est très souvent malade… ) mais également au niveau émotionnel.

En effet, les bébés sont de vraies éponges émotionnelles qui absorbent beaucoup, trop… sans pouvoir par la suite s’en détacher… (vécu intra utérin, naissance difficile, nombreux apprentissages…)

Comment se passe la séance concrètement ?

Il faut compter de 45min à 1H généralement avec un temps d’écoute conséquent pour comprendre et que je puisse recueillir  un maximum d’informations autour du sommeil de votre bébé

Puis, s’en suit, un temps de pratique assez court, dans un environnement calme et paisible.

Pour terminer, je propose toujours un petit débriefing. Vous me faites part de vos impressions et moi, je vous livre mon ressenti. Enfin, on évoque ensemble la suite de l’accompagnement, si cela s’avère nécessaire.

 

  • La consultation sommeil bébé ( de 0 à 1 an)

 

« Bébé ne fait toujours pas ses nuits, il ne dort que dans nos bras, il faisait ses nuits mais il ne les fait plus, il s’endort au sein, il se réveille pour la tétine »…

Je vous propose de me raconter votre parcours, la grossesse, la naissance, ce qu’il mange, où il dort, qui le garde, votre organisation familiale….

Ce qui me permet par la suite de vous conseiller, de répondre à vos questions, d’essayer d’effacer vos doutes, de vous redonner confiance, de vous proposer des outils que vous pourrez facilement vous approprier

 

Un autre article arrivera prochainement sur le thème du sommeil de l’enfant.

 

Les consultations peuvent se faire en visio.

 

Je suis Julie, infirmière puéricultrice, réflexologue plantaire spécialisée en périnatalité, aromatologue, spécialisée dans le sommeil du bébé et de l’enfant et également maman de 2 enfants.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.

 

06 .60.28.43.11

mumandmomes@gmail.com

 

Au plaisir de vous rencontrer,

 

Julie