Prévenir et agir sur son bien-être ainsi que sa santé avec les huiles essentielles
De plus en plus de personnes sont à la recherche de méthodes naturelles pour se soigner, être en forme, atténuer le stress qui nous submerge ou encore gérer au mieux nos émotions.
Les huiles essentielles représentent la possibilité à tout cela, avec une efficacité rapide et indiscutable.
L’aromathérapie comme vous le savez sûrement permet de traiter de très nombreux maux et symptômes physiques, comme le rhume, l’herpès, la migraine, l’abcès dentaire…
Moins connu du grand public, il est également possible de lutter contre la fatigue avec l’aromathérapie. Mesdames qui venez d’accoucher, peut-être vous sentirez-vous concernées…
L’action sur la sphère émotionnelle est également moins répandue mais pourtant tellement efficiente. Grâce notamment à l’olfaction, la gestion des émotions (tristesse, anxiété, stress…) peut s’envisager avec les huiles essentielles en offrant des résultats rapides et durables.
J’irai même plus loin : instaurer un climat de confiance, retrouver de la bonne humeur, favoriser son ancrage peut également être possible grâce à ces merveilles de la nature. Mais comment est-ce possible ? Les odeurs stimulent notre système nerveux autonome et vont s’adresser directement à notre instinct et à notre savoir inconscient.
Par ailleurs, la prévention en matière de santé naturelle est fondamentale. Tout le monde connait ce proverbe qui dit « mieux vaut prévenir que guérir » ! Comme exemples d’action en matière de prévention, il en existe plusieurs. Je citerai celui des maux de l’automne puisque nous traversons cette saison actuellement. Favoriser un climat de détente et de sérénité avant de passer un examen, ou avant de prendre la parole en public en est un autre…
Étant spécialisée en périnatalité, je m’intéresse particulièrement à l’aromathérapie pour la femme et l’enfant.
Ah bon, on peut ?
OUI, bien sûr que vous pouvez !
En effet, leur utilisation est possible pendant la grossesse en respectant certaines conditions et surtout en étant accompagné par un professionnel formé à cette approche. Pour le bébé et l’enfant, l’aromathérapie peut être proposée aux parents pour soulager, apaiser, traiter certains troubles ou dysfonctionnements.
Enfin, la réflexologie plantaire et l’aromathérapie sont 2 approches complémentaires permettant de décupler les effets recherchés. En consultation ou bien à utiliser chez vous entre 2 séances, tout s’envisage.
Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies avec les huiles essentielles. Alors, pourquoi s’en priver ?
ATTENTION :
Leur puissance d’action est considérable, ce qui permet de pointer du doigt que les précautions et le respect des contre-indications priment !
Les huiles essentielles doivent donc être utilisées à bon escient et en toute connaissance de cause.
Une réaction à ce post ? N’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous lire.
Excellent début de semaine à toutes et tous.
Julie