Article publié sur Jollymama.fr
La maternité, c’est sacré !
Au-delà d’être une aventure extraordinaire procurant joie et épanouissement, ne serait-ce pas le moment idéal pour se recentrer, penser un peu plus à soi, s’écouter, prendre du temps pour soi, se faire du bien ?
La réflexologie plantaire répond totalement à tout cela puisqu’il s’agit d’une méthode douce et naturelle permettant au corps de retrouver ses capacités d’auto régulation et d’auto guérison et ainsi de prévenir tout déséquilibre ou de favoriser une santé optimale.
De par son approche holistique, en prenant en compte la femme dans son entièreté, la réflexologie offre une action sur les 3 plans qui la constitue et qui sont totalement dépendants les uns des autres, à savoir : physique, émotionnel et énergétique.
Les bienfaits de la réflexologie s’apparentent à ceux du massage de par le toucher qui la caractérise. On distingue 2 champs d’action principaux : la stimulation de certaines zones va permettre d’apaiser le système nerveux central afin de réduire le stress et procurer relaxation et bien-être. (Il n’est pas rare du tout, que les femmes s’endorment pendant le massage. ). L’autre champ d’action est celui de la régulation du déséquilibre physique.
La maternité, aussi merveilleuse soit-elle, révèle parfois un désordre émotionnel et les transformations corporelles auxquelles la femme doit faire face durant cette période, sont à l’origine dans certains cas de douleurs et d’inconforts.
C’est ainsi que, du désir de conception, jusqu’au post partum, la réflexologie peut devenir une véritable alliée pour que la femme retrouve vitalité et sérénité.
En Pré conception
La réflexologie plantaire accompagne la femme qu’elle soit ou non dans un parcours de procréation médicalement assistée pour optimiser sa fertilité, apaiser l’anxiété, permettre un lâcher-prise. Le corps sera préparé à concevoir, l’esprit sera détendu et apaisé.
Tout au long de la grossesse
Aucune contre-indication durant la grossesse, si ce n’est les grossesses à risque et les femmes ressentant des contractions.
Dès le début de la grossesse, vous pouvez bénéficier d’une séance pour soulager les nausées, lutter contre la constipation, apaiser des douleurs de dos, retrouver un peu plus d’énergie, diminuer le stress…
La durée de la séance est légèrement raccourcie et le toucher est plus léger et subtil sans pour autant perdre en efficacité.
Tout au long de la grossesse, vous pouvez choisir cette méthode en complémentarité d’autres approches telles que la naturopathie, l’acupuncture…
Au dernier trimestre, la réflexologie plantaire sera bénéfique pour préparer le corps de la femme à donner la vie. On peut également choisir la réflexologie pour favoriser le retournement du bébé, donner l’impulsion au corps pour déclencher la mise en route de l’accouchement…
Bien entendu, l’action est double. La maman n’est pas seule à apprécier les bienfaits de la séance, le bébé qui ressent tout ce que sa maman vit, en profite pleinement. Chaque séance invite le bébé à se décharger des émotions qui ne sont pas les siennes, lui permettant d’arriver plus neutre sur terre. N’oublions pas, sans culpabilité aucune, que, ce que vit la maman, le bébé le ressent.
En post partum
Période de grande fragilité et vulnérabilité.
Idéal pour la récupération physique après l’accouchement pour retrouver un équilibre hormonal, apaiser d’éventuelles douleurs ou tensions liées à la naissance qu’il s’agisse d’une naissance naturelle ou d’un accouchement par césarienne.
Parfait également sur le plan émotionnel, pour apaiser un baby blues, un sentiment d’incapacité, un manque de confiance, des doutes et inquiétudes…
Les premières semaines avec un nouveau-né ne riment pas toujours avec sérénité et bonheur.
Accompagner l’allaitement
L’allaitement ne va pas toujours de soi. Certaines femmes ressentent le besoin d’être accompagnées, soutenues, informées et entourées.
De plus, en allaitant, vous puisez dans vos ressources, déjà très souvent amoindries. Le toucher réflexe peut permettre de booster la lactation, vous redonner de l’énergie, vous détendre, relâcher vos tensions…
La durée et le nombre de séances varie totalement d’une femme à l’autre. Le réflexologue prend en considération l’ancienneté et de la nature du déséquilibre, la réceptivité de la femme, son état actuel… Chaque séance est unique et adaptée aux besoins spécifiques de la femme.
Une séance débute systématiquement par un échange pour apprendre à vous connaitre, comprendre votre histoire, décrypter vos problématiques afin d’y répondre au mieux.
Dans un deuxième temps, vient le moment de la pratique. Vous n’avez rien à faire, juste vous allonger et fermer les yeux pour profiter pleinement.
Enfin, avant de revenir à la réalité, le thérapeute effectue un bilan de la séance. Il vous conseille, vous oriente et répond à vos interrogations.
En effet, pour chaque séance, tout est pensé pour offrir un maximum de détente à la (future) maman : atmosphère douce et calme, invitant à la relaxation (lumière tamisée, bougies, plaid), bain de pieds (accompagnés selon la situation de gros sel, d’huiles essentielles…), musique méditative, toucher rassurant et réconfortant.