Désir d’enfant et réflexologie plantaire
Vous avez pris la grande décision qui est celle d’arrêter votre moyen de contraception.
Vous vous sentez prête, les conditions sont réunies. Vous souhaitez avoir un enfant.
Il est recommandé avant de concevoir de prendre un tout petit peu de recul sur son hygiène et son mode de vie et de savoir si vous connaissez bien ou pas vraiment, le fonctionnement de votre corps.
Il pourrait s’agir de vous questionner ainsi :
Quelle est mon alimentation au quotidien ?
À quoi ressemble mon rythme de vie ?
Dans quel environnement j’évolue ?
Quel était mon moyen de contraception ? Depuis quand ?…
Comment se passent mes cycles ? (douleur, durée, symptômes physiques et émotionnels…)
Quelques questions à se poser pour réajuster sur certains domaines si nécessaire ou pas.
La réflexologie plantaire, son intérêt à ce moment-là de votre vie ?
Une aide précieuse pour venir nettoyer le corps après des années de pilule par exemple.
Une séance de réflexologie plantaire vous permettra d’éliminer les toxines et déchets accumulés, de décrasser le foie, détoxiquer l’organisme, relancer la circulation sanguine et lymphatique, débloquer l’énergie qui ne circule plus librement dans les méridiens, favoriser un sommeil de meilleure qualité, régler des troubles digestifs, vous soulager en cas d’endométriose, réguler des problèmes hormonaux (cycles longs, syndrome prémenstruel….)
En plus de l’action sur le corps physique, la réflexologie plantaire qui est une méthode naturelle ancestrale procure détente, relaxation profonde, lâcher prise et permet d’évacuer le stress et les émotions négatives…
Vous pouvez donc décider seule ou en couple de consulter un.e réflexologue pour toutes les raisons citées précédemment.
Le gros avantage avec la réflexologie plantaire est que les effets perdurent dans le temps ! Les bienfaits ne s’arrêtent pas juste à la séance.
Parfois, les tests négatifs de grossesse s’enchaînent et la déception se fait de plus en plus sentir. Vous n’arrivez plus à vous en détacher. Vous y pensez en continu. Les émotions se bousculent, les ruminations commencent. Inquiétude, doutes, questionnements, angoisse, sentiment d’injustice se mêlent et vous vous sentez dépassés.
C’est à ce moment-là entre autre que vous pouvez avoir besoin d’aide, ressentir l’envie de trouver une pratique qui vous apportera du bien-être et du réconfort.
La séance sera l’occasion de vous libérer, de parler de votre histoire et de votre parcours.
Le réflexologue vous questionnera sur le plan purement médical (suivi, antécédents, prise de sang, examens passés ou en en cours, traitements…)
Il lui sera ainsi possible d’adapter la séance à votre problématique s’il y en a une et à vos besoins qui sont les vôtres.
Les séances sont personnalisées et prennent en considération la femme dans sa globalité.
Une séance peut suffire, et dans certains cas, plusieurs séances pour un accompagnement global à moyen terme seront à envisager.
Le plus souvent la consultation a lieu avant l’ovulation pour optimiser les chances de concevoir sur le cycle en cours.
Il y a des femmes qui auront besoin de recourir à la procréation médicalement assistée pour avoir un enfant.
Avant d’y recourir, je conseille toujours aux femmes d’observer leur mode de vie et de voir si des petites modifications pourraient les aider à la concrétisation de leur projet.
Qu’est-ce qui peut impacter la fertilité ?
L’alimentation !
Pour tous, dès notre plus jeune âge, peu importe notre situation et notre vitalité mais en cas de désir de conception non assouvi, revoir son alimentation c’est la base. L’impact est tellement grand ! Des professionnels peuvent vous accompagner dans cette direction (nutritionniste, naturopathe, diététicienne). J’ai moi-même quelques notions à ce sujet. Je vous conseillerai avec plaisir.
Le deuxième point important est la gestion du stress et des émotions qui ont un impact direct sur la fertilité !
Pour cela, la réflexologie est une approche douche, naturelle et extrêmement efficace. Vous pouvez aussi vous tourner vers la méditation, le yoga, la sophrologie, la respiration.
La pratique d’une activité sportive permettra entre autres la sécrétion d’endorphines (anxiolytiques naturels !). Leurs effets peuvent durer jusqu’à 6h après l’effort. Il serait donc dommage de s’en priver. À tout cela, il faut ajouter tous les bienfaits physiques (pour le système immunitaire et cardiovasculaire.)
Le 3 troisième pilier, c’est l’environnement avec la chasse aux substances reprotoxiques dans vos produits du quotidien (produits ménagers, cosmétiques, matériaux, ustensiles de cuisine…)
Enfin, et j’aurai pu commencer par cela :
Connaissez-vous votre corps ? Comment fonctionne t’il ? Que se passe t’il à chaque moment de votre cycle ? Que ressentez-vous au moment de l’ovulation ? Ressentez-vous votre ovulation ? Quelle est la durée de vos cycles ? Souffrez-vous du SPM (syndrome pré menstruel) ? Connaissez-vous la période favorable à la nidation ?…..
Pour cela, des professionnels peuvent vous accompagner et certains livres pourraient vous délivrer des informations très précises pour vous permettre facilement d’en savoir plus sur le sujet.
Ce projet se fait dans la majorité des cas à 2. Le partenaire a ainsi toute sa place dans l’optimisation de la conception et sur la question de la fertilité. Vôtre partenaire est donc le bienvenu s’il souhaite bénéficier d’une ou plusieurs séance de réflexologie plantaire.
Je suis aromatologue. J’ai en effet la possibilité de vous guider sur l’utilisation des huiles essentielles pour améliorer votre quotidien en terme notamment de vitalité et de sérénité.
À bientôt,
Julie