fun homemade gifts for your best friend bealls outlet gift card agriturismi campania offerte coupon reddit gift exchange ideas microsoft gift card faq eternal darkness the gift of forever

Tout savoir sur les eaux florales

By | Non classé | No Comments

Les eaux florales

 

Réputées depuis toujours pour leurs bienfaits uniques pour sublimer la peau, elles ont aussi d’autres propriétés que je vais vous détailler ici. Les eaux florales font parties des nombreuses options favorisant le bien-être et participant à la santé naturelle de la femmes et de l’enfant.

 

Mais, tout d’abord, de quoi s’agit-il ?

 

Les eaux florales, appelées aussi hydrolats, sont issues de la distillation des fleurs ou des plantes à la vapeur d’eau. La récolte des eaux florales se fait simultanément à celle des huiles essentielles. Ainsi, l’eau florale est constituée de l’eau évaporée durant la distillation.

En surface, l’une, plus légère que l’eau, est constituée de l’huile essentielle. En dessous, reste l’eau parsemée des molécules d’huiles essentielles hydrosolubles.

Bien qu’il possède les mêmes caractéristiques qu’une huile essentielle, l’hydrolat est beaucoup plus doux car il est moins concentré.

Comment bien choisir son eau florale ?

100% naturelle, 100% pure, non diluée et vegan

Pour qui ?

 

Toute la famille, sans exception !

Elles ne présentent aucune contre-indication !

Donc ok durant la grossesse, l’allaitement maternel et pour les bébés dès la naissance.

Cependant, il convient de faire un test de l’hydrolat sur un coin de peau afin de vous assurer de sa bonne tolérance par votre organisme ou celui de votre enfant.

Les bienfaits des eaux florales ?

 

  • Un geste beauté quotidien pour hydrater, parfaire le démaquillage, apaiser, rafraîchir…
  • Pour soulager certains maux ou problématiques (insomnie, troubles digestifs..)
  • Apaiser l’esprit
  • Pour les cheveux (assainir, en cas de chute, leur redonner de la brillance…)

 

Comment on les utilise concrètement ?

 

Dans la salle de bain :

En application sur la peau

  • Appliquer directement sur la peau en brumisant
  • Verser quelques gouttes sur un coton réutilisable ou une compresse et appliquer sur le visage en tapotant délicatement du bout des doigts ou en laissant poser quelques secondes sur la zone à traiter
  • À ajouter à sa crème ou son huile végétale

Elles sont de bien meilleurs atouts que l’eau du robinet qui peut parfois être un peu trop calcaire !

Dans le biberon :

½ à 1 cuillère à café, notamment dans celui du soir pour des nuits paisibles et sereines.

Dans l’eau du bain :

Contrairement aux huiles essentielles, les hydrolats se prêtent parfaitement bien à une utilisation dans le bain, puisqu’ils sont miscibles dans l’eau. Ils permettent d’accentuer les effets relaxants d’un bain par exemple ! Selon le volume d’eau et l’âge, la quantité d’hydrolat à ajouter ne sera pas la même :

  • pour les enfants de moins de 1 an : ajouter 1 à 3 cuillères à café dans l’eau du bain
  • de 1 à 3 ans : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe
  • de 3 à 6 ans : ajouter 2 à 4 cuillères à soupe
  • à partir de 6 ans : ajouter 5 à 10 cuillères à soupe

Dans votre bouteille d’eau ou dans 1 verre d’eau :

1 fois par jour ou tout au long de la journée

Dans la bassine pour le bain de pieds :

pour les pieds abimés ou fatigués notamment

En cuisine

À vaporiser sur la taie d’oreiller…

 

Comment on les conserve ?

 

Les eaux florales sont fragiles.

Elles doivent être conservées dans des flacons opaques à l’abri de la chaleur et de la lumière, de préférence au frigo, pas plus de quelques mois après ouverture.

 

Les eaux florales les plus couramment utilisées ?

 

En effet, chaque Eau Florale possède ses propres vertus : apaisante, purifiante, anti-âge…

  • La fleur d’oranger: calme les coliques, les douleurs de règles, améliore la digestion, ou pour favoriser l’endormissement de 0 à 77 ans…
  • La rose de damas : pour rééquilibrer le système hormonal, assainir et purifier la peau…
  • La camomille : apporte de l’éclat aux cheveux blonds, pour les peaux sensibles…
  • Le bleuet : décongestionnant, allié idéal en cas de cernes et poches sous les yeux, et excellent après soleil !
  • La lavande : donne de la brillance aux cheveux, à vaporiser sur la taie d’oreiller avant de dormir…
  • L’immortelle : vertu anti-âge, anti oxydante, cicatrisante…

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et ou le partager autour de vous ; Il pourrait intéresser d’autres personnes.

À bientôt, ici ou ailleurs,

Julie

 

 

 

 

 

Le pouvoir des huiles essentielles

By | Non classé | No Comments

Prévenir et agir sur son bien-être ainsi que sa santé avec les huiles essentielles

 

De plus en plus de personnes sont à la recherche de méthodes naturelles pour se soigner, être en forme, atténuer le stress qui nous submerge ou encore gérer au mieux nos émotions.

Les huiles essentielles représentent la possibilité à tout cela, avec une efficacité rapide et indiscutable.

L’aromathérapie comme vous le savez sûrement permet de traiter de très nombreux maux et symptômes physiques, comme le rhume, l’herpès, la migraine, l’abcès dentaire…

Moins connu du grand public, il est également possible de lutter contre la fatigue avec l’aromathérapie. Mesdames qui venez d’accoucher, peut-être vous sentirez-vous concernées…

L’action sur la sphère émotionnelle est également moins répandue mais pourtant tellement efficiente. Grâce notamment à l’olfaction, la gestion des émotions (tristesse, anxiété, stress…) peut s’envisager avec les huiles essentielles en offrant des résultats rapides et durables.

J’irai même plus loin : instaurer un climat de confiance, retrouver de la bonne humeur, favoriser son ancrage peut également être possible grâce à ces merveilles de la nature. Mais comment est-ce possible ? Les odeurs stimulent notre système nerveux autonome et vont s’adresser directement à notre instinct et à notre savoir inconscient.

Par ailleurs, la prévention en matière de santé naturelle est fondamentale. Tout le monde connait ce proverbe qui dit « mieux vaut prévenir que guérir » ! Comme exemples d’action en matière de prévention, il en existe plusieurs. Je citerai celui des maux de l’automne puisque nous traversons cette saison actuellement. Favoriser un climat de détente et de sérénité avant de passer un examen, ou avant de prendre la parole en public en est un autre…

 

Étant spécialisée en périnatalité, je m’intéresse particulièrement à l’aromathérapie pour la femme et l’enfant.

Ah bon, on peut ?

OUI, bien sûr que vous pouvez !

En effet, leur utilisation est possible pendant la grossesse en respectant certaines conditions et surtout en étant accompagné par un professionnel formé à cette approche. Pour le bébé et l’enfant, l’aromathérapie peut être proposée aux parents pour soulager, apaiser, traiter certains troubles ou dysfonctionnements.

 

Enfin, la réflexologie plantaire et l’aromathérapie sont 2 approches complémentaires permettant de décupler les effets recherchés. En consultation ou bien à utiliser chez vous entre 2 séances, tout s’envisage.

 

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies avec les huiles essentielles. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

ATTENTION :

Leur puissance d’action est considérable, ce qui permet de pointer du doigt que les précautions et le respect des contre-indications priment !

Les huiles essentielles doivent donc être utilisées à bon escient et en toute connaissance de cause.

 

Une réaction à ce post ? N’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous lire.

 

Excellent début de semaine à toutes et tous.

 

Julie

 

 

 

 

 

 

Accompagner la femme dans son post partum

By | Non classé | No Comments

La réflexologie plantaire post accouchement pourrait se révéler être une parfaite approche puisqu’à la fois douce, naturelle et entièrement personnalisée, permettant de favoriser la récupération physique, énergétique et émotionnelle engendrée par la puissance de la naissance. Elle est destinée aussi bien à la future maman qu’à son nouveau-né.

Read More

Pourquoi j’ai fait le choix de devenir réflexologue ?

By | Non classé | No Comments
relfexologie-plantaire-fertilité-Nantes

Pourquoi j’ai fait le choix de devenir réflexologue ?

Je suis infirmière puéricultrice de formation. En 2019, le besoin de donner un nouveau souffle à ma carrière professionnelle s’est imposé à moi. Je souhaitais trouver une pratique qui concernerait uniquement les bébés.

Je voulais prendre soin mais d’une manière différente. Je me suis beaucoup intéressée aux médecines alternatives, aux techniques naturelles et aux approches utilisant le toucher.

Au fil de mes recherches, j’en suis arrivée à découvrir la réflexologie plantaire pour les bébés. C’est devenu très rapidement une évidence, j’allais devenir réflexologue plantaire et très rapidement après, me spécialiser.

On connait tous les bienfaits du massage pour les bébés. Sachez que les bénéfices sont identiques quand il s’agit de réflexologie plantaire, mais qu’en plus on peut traiter et améliorer certains maux qui pourraient perturber leur développement et entraver leur bien-être.

J’ai ainsi intégrer une école pour me former à la réflexologie dimensionnelle issue de la médecine traditionnelle chinoise avant de me spécialiser en réflexologie bébé affective.

Au fur et à mesure de mes apprentissages et de ma pratique durant cette formation, j’ai vite compris que cette thérapie manuelle pouvait vraiment être très largement bénéfique pour l’enfant, notamment pour la gestion de ses émotions, lutter contre le stress, améliorer son sommeil, le soulager en cas de constipation

Un enfant devient plus tard adolescent et cette période de vie est très déstabilisante et parfois difficile à vivre pour lui-même mais aussi pour ses parents. Le corps se transforme rapidement et de manière exponentielle entraînant douleurs, gènes et inconforts parfois ; sur le plan émotionnel c’est souvent compliqué durant cette période de transition… la réflexologie plantaire pour les ados est une approche qui vise à les relâcher physiquement et émotionnellement.

 

Qui dit bébé, dit future maman et donc grossesse. J’ai en effet souhaité me spécialiser en périnatalité afin d’apporter aux femmes du bien-être, de la détente, un moyen d’apaiser leurs nausées, maux de dos, insomnies

En tant que femme, l’infertilité et les troubles du cycles menstruels ne me laissent absolument pas indifférente. C’est ainsi que je propose également un accompagnement spécifique à destination  des femmes touchées par ces deux problématiques.

 

De tout cela, est né Mum & mômes : un accompagnement holistique et naturel pour la femme, de son désir d’enfant, jusqu’au post partum et au-delà, ainsi que pour l’enfant dès sa naissance.

  • Holistique ? La personne est considérée dans son entièreté. On ne s’attarde pas uniquement sur un symptôme mais sur le « terrain » de la personne.
  • Naturel ? Grâce à un toucher spécifique, de l’intention, de l’énergie, de l’intuition, des connaissances en médecine chinoise et en anatomie physiologie, on peut rétablir l’équilibre du corps et apaiser l’esprit. Le corps possède ses propres capacités d’auto-guérison et d’autorégulation.

Si il y a bien un point sur lequel la réflexologie plantaire gagne à tous les coups, c’est la détente profonde et la relaxation. A la différence d’un massage, cet état se prolonge dans le temps.

Malgré ma spécialisation, je reçois avec beaucoup de plaisir tout type de public puisque la réflexologie s’adresse à tout le monde, à tout âge de la vie.

Alors, venez essayer, vous verrez.

Lorsque vous venez pour votre bébé ou votre enfant, si vous êtes intéressé, je vous guide pour que vous puissiez pratiquer facilement chez vous.

Il est également possible de s’auto masser les pieds pour se détendre, favoriser son sommeil et dénouer certaines tensions et dysfonctionnements.

Julie

 

 

 

réflexologie-plantaire-femmes-adolescents-Nantes